À cette adresse, au numéro 3 de la rue des Saints-pères, l’une des plus anciennes boutiques de gravures fut créée vers 1887.
L’actuelle Galerie Framond, fidèle à cette adresse depuis sa création en 1948 est une descendante directe de l’originale, qui par quatre transfusions artistiques succesives se transforma en Galerie de tableaux et gravures modernes.
Elle défendit dès sa naissance des artistes de valeur avant qu’ils ne soient connus. Les peintres de la “Réalité Poètique“, les principaux représentants des “Forces Nouvelles“ comme Rohner et Humblot, ainsi que les peintres de la “Nouvelle Vague“ exposèrent sur ses cimaises, dans les années cinquante. La Galerie organisa des grandes expositions de groupe, réunissant les plus grands noms de la peinture impressionniste à nos jours.
Puis, en 1960, la Galerie Framond se dirigea, guidée par le goût personnel de son nouveau directeur artistique GREGOR HAMPARSUMYAN, vers un groupe de peintres s’avançant vers la découverte d’un espace suggestif nouveau.
Acheminement qui passa également par la défense de quelques peintres appartenant au courant Abstrait comme Serge Poliakoff, Vieira da Silva et Maurice Estève, ainsi que Andé Beaudin, Francisco Borès, Roger de Coninck, Alexandre Garbell, Fernand Léger, Pablo Picasso, Georges Rohner et plus récemment Assadour et Eric Fasnacht.
La Galerie n’expose et ne défend qu’une pléiade de peintres avec lesquels elle est en rapport depuis très longtemps. Elle défend aussi en exclusivité Georges Rohner depuis 1951 et Roger de Coninck depuis 1957.
Elle organise périodiquement des accrochages et des “Rencontres“ de ses peintres, ainsi que des expositions personnelles pour chacun d’eux.
“La vision de l’artiste fasciné nous transporte aux abords de l’inconnu par un cheminement merveilleusement sûr“.
Cette phrase de M. GREGOR HAMPARSUMYAN illustre bien sa vision pour toutes les expositions organisées à la Galerie Framond.
Après le décès de M. GREGOR HAMPARSUMYAN en janvier 2009, la galerie continue ses activités dans les bureaux, situés au 1er étage de la même adresse.
La Galerie a des contactes directes avec les Etats-Unis; M. Daniel HAMPARSUMYAN, le fils du défunt directeur, y vit et travaille dans la même branche artistique.