ELEMENTS BIOGRAPHIQUES
Jean Fusaro est né le 19 mai 1925 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Peintre de figures, paysages animés et d'eau, il est également aquarelliste.
Élève à l'école des Beaux-Arts de Lyon pendant trois ans, dans laquelle il devient professeur jusqu'en 1970. Il figure dans de nombreuses expositions, notamment à Paris au Salon d'automne, et des Peintres témoins de leurs temps. Il reçoit le Prix Fénéon en 1953, le prix de la ville de Marseille en 1957. Sa première exposition personnelle à lieu à Lyon en 1947.
Il prend une place importante dans ce que l'on a appelé L'école de Lyon avec Cottavoz, Couty, et d'autres. Son dessin, alerte et non dénué d'une naïveté voulue, se souvient de l'écriture de Dufy. Narratif, il situe des scènes très diverses dans des paysages traités en matière, dans une gamme de couleurs particulièrement fraîches. Cette technique en matière est assez caractéristique des peintres contemporains de Lyon, parmi lesquels Fusaro représente un parti-pris de vision heureuse.
A partir de 1995, il réalise des peintures murales et monumentales à la demande du Conseil Général du Rhône. Église Saint Jacques des Arrêts dans le Haut Beaujolais. En 1999, inauguration de la première partie de ses peintures murales.